Projet d’investissement immobilier : 3 critères pour choisir un bien à fort potentiel

En tant qu’investisseur dans le secteur de l’immobilier, choisir un bien à fort potentiel est indispensable. En effet, cela garantit l’obtention de rendements élevés à moyen et à long-terme et un retour sur investissement favorable. Toutefois, lorsque survient le moment d’investir, plusieurs interrogations et questionnements peuvent survenir : « ai-je fait le bon choix ? », « mon taux de rentabilité sera-t-il satisfaisant ? ».

Pour ne plus être confronté à de telles incertitudes avant tout investissement, il convient de prendre en compte certains critères lors de la sélection du bien. Voici quels sont les points sur lesquels porter son attention pour s’assurer d’investir dans un projet immobilier à fort potentiel.

L’emplacement du bien

S’il y a bien un point sur lequel focaliser son attention avant d’entamer toute démarche d’investissement, c’est sans aucun doute l’emplacement du bien. En effet, la rentabilité de votre projet dépendra, en partie, de la zone géographique où se situe le logement.

Par exemple, une ville ou une région ayant une forte croissance économique et une évolution démographique rapide est à privilégier. Il est aussi important de vérifier le niveau du marché de l’emploi ainsi que le développement des infrastructures. Le réseau de transport public est-il suffisamment étendu ? Les pôles liés à la santé et à l’éducation sont-ils développés et permettent-ils de répondre aux besoins de la population ?

Un bien immobilier localisé dans une zone où les infrastructures publiques ne sont pas suffisantes (ou même inexistantes) ne constituera pas un investissement porteur. En effet, le potentiel locatif sera considérablement limité et les possibilités de revente seront réduites.

L’attractivité du territoire

Autre critère à prendre en compte pour mener à bien son projet d’investissement immobilier : l’attractivité du territoire. Cela se traduit notamment par :

  • l’implantation de nombreux commerces ;
  • la présence de monuments et de sites culturels et historiques ;
  • la création et l’entretien d’espaces verts ;
  • l’organisation de nombreux événements artistiques et culturels (concerts, festivals…).

Plus un lieu sera attractif, plus cela favorisera par ailleurs le tourisme. Un atout non négligeable si vous souhaitez réaliser de l’investissement locatif de courte durée.

Il est également important de se renseigner sur les futurs projets d’urbanisme prévus sur le territoire avant d’engager tout investissement. En effet, ces derniers peuvent avoir une influence positive ou négative sur son attractivité.  

L’état du marché immobilier

Pour s’assurer de choisir un bien à fort potentiel, il est nécessaire d’analyser l’état du marché immobilier sur un territoire donné. Cela passe notamment par l’étude des prix des loyers, le prix de vente des logements ou encore le niveau de l’offre et de la demande.

Le prix des loyers

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, il est essentiel de se renseigner, en amont, sur de nombreux points, à commencer par le montant moyen des loyers pratiqués sur une zone géographique donnée.

De plus, il est nécessaire de connaître le taux de location saisonnière. Ce dernier indiquera alors s’il est rentable de se positionner sur un investissement locatif de longue durée. Cela peut ne pas être le cas pour des destinations très touristiques où la population locale est peu importante.

Les prix de vente

Pour des investissements dits d’achat-revente, il est essentiel de se concentrer sur le prix de vente des biens ainsi que sur le prix du mètre carré. Connaître une telle donnée vous permettra de pouvoir calculer votre taux de rendement et savoir si le retour sur investissement sera satisfaisant.

Un prix d’achat supérieur au prix moyen du marché mettra rapidement à mal votre rentabilité. En effet, vous aurez des difficultés à revendre votre bien plus cher que ce que vous ne l’avez acheté, mis à part si de gros travaux ont été réalisés.

L’offre et la demande

Enfin, il est indispensable de se renseigner sur le niveau de l’offre et de la demande immobilière d’une ville avant de réaliser tout investissement immobilier. En effet, si l’offre est importante, mais que la demande est faible, vos futures transactions risquent de durer dans le temps.

En revanche, un territoire ayant une offre restreinte, mais une demande importante, confère une grande opportunité d’investissement et un fort potentiel de rentabilité.

Mot de passe oublié

Informations personnelles

Dès la réception de votre demande d'investissement, nous vous enverrons tous les documents à remplir ainsi que la marche à suivre. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller tout au long du processus.

(comme écrit sur votre carte d'identité ou passeport)

(comme écrit sur votre carte d'identité ou passeport)

En faisait une demande, j'accepte les conditions générales d'investissement
Imvesters a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, ainsi que sur nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et de la vie privée.

Afin d'accéder aux opportunités d'investissement, merci de vous créer un compte.
S'inscrire sur une liste d'attente en cas de vente de quote-part par un copropriétaire 
Souhaitez-vous vraiment supprimer votre compte ?
Les informations de ce bien ne sont pas encore disponible, en attendant vous pouvez demander plus d'informations à votre conseiller financier.