Depuis quelques années, de nombreux particuliers et professionnels n’hésitent plus à se tourner vers l’étranger pour réaliser des investissements financiers. Bien que cela comporte certains risques, il n’en reste pas moins que de telles opérations peuvent générer des rendements particulièrement élevés. Mais quels sont les investissements à plébisciter ? Quels sont les avantages de se tourner vers l’étranger pour faire fructifier son épargne ? Découvrez tous les secrets de ce marché en pleine croissance.
Investir à l’étranger : en quoi cela consiste-t-il ?
Pour comprendre tous les enjeux de ce nouveau marché, il convient de savoir en quoi consiste la notion d’investissement à l’étranger. Plus particulièrement, il s’agit d’acquérir un bien (ou des parts d’un bien) sur un autre territoire que celui de résidence.
Les objectifs d’une telle acquisition peuvent être divers. Par exemple, il peut s’agir d’un investissement long-terme (location d’un bien) ou d’un investissement à court-terme (achat-revente).
Quels investissements réaliser à l’étranger ?
Plusieurs types d’investissement peuvent être réalisés à l’étranger, notamment dans le secteur de l’immobilier.
Comme cité précédemment, il est possible d’acheter un bien pour faire de l’investissement locatif. Il est aussi envisageable d’investir dans la pierre dans un objectif d’achat-revente afin de générer une plus-value immobilière. Un tel investissement permet d’obtenir des rendements bien plus rapidement que l’option de la location.
Mais, ce n’est pas tout. Il est également intéressant d’investir via le crowdfunding immobilier (ou financement participatif). Plus précisément, il s’agit d’acquérir une ou plusieurs parts d’un bien. En contrepartie, l’investisseur perçoit, par la suite, des rendements proportionnels à son investissement de départ. De nombreux professionnels dans le domaine, tels qu’Imvesters, proposent d’investir dans des projets immobiliers d’envergure dès CHF 20 000.
Pour quelles raisons faire de tels investissements ?
Si ce marché connaît une forte croissance depuis quelques années, c’est notamment grâce aux nombreux avantages qu’il confère. Voici pour quelles raisons investir à l’étranger constitue une parfaite opportunité pour faire fructifier son épargne.
Diversifier son portefeuille
Réaliser des investissements à l’étranger est une parfaite solution pour diversifier son portefeuille et, par la même occasion, son patrimoine. Plus particulièrement, acquérir des biens à différents endroits du globe permet de ne pas dépendre d’un seul marché immobilier.
De quoi limiter les risques de perte financière en cas de crise et assurer des rendements réguliers tout au long de l’année.
Profiter de tarifs plus avantageux
Investir en dehors de ses frontières d’origine est une excellente opportunité pour profiter de tarifs plus avantageux. En effet, certains pays disposent aujourd’hui de prix particulièrement bas et attractifs, notamment en matière de biens immobiliers.
De ce fait, cela permet d’acquérir des logements à moindre coût. Un atout non négligeable qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou personnel (achat d’une résidence secondaire par exemple).
S’implanter sur un territoire en plein développement
Enfin, investir à l’étranger permet de pouvoir s’implanter dans des territoires en plein développement. Cela comporte de nombreux avantages, notamment le fait d’acquérir des biens immobiliers à des prix préférentiels.
Quelques années plus tard, face à une attractivité du territoire accrue, il sera possible de revendre les biens acquis à des prix bien plus élevés. De quoi réaliser de forts rendements à moyen-terme.