Investir dans la pierre est aujourd’hui une alternative particulièrement plébiscitée par les épargnants pour faire fructifier leurs économies. Mais, faire de l’investissement immobilier nécessite de disposer d’un capital important. Cela est d’autant plus vrai si vous désirez acheter un bien en vue d’un investissement locatif. Toutefois, il existe d’autres solutions pour placer son argent et obtenir des rendements satisfaisants, à commencer par le crowdlending. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est le fonctionnement de cette forme d’investissement ? Quels en sont les avantages et les inconvénients pour les entreprises et les épargnants ?
Crowdlending : de quoi s’agit-il ?
Le crowdlending est une forme de financement participatif. Plus particulièrement, il s’agit d’un prêt réalisé par la foule (« crowd » en anglais) afin de financer un projet immobilier par exemple. Le profil des investisseurs peut être varié. En effet, le prêt peut être financé par des particuliers, des institutions ou encore des entreprises.
Le crowdlending se différencie du crowdfunding du fait qu’il s’agisse d’un prêt et non d’un titre de propriété ou d’un don. De ce fait, l’entreprise initiatrice du projet se doit de rembourser les prêteurs selon les modalités définies au préalable dans le contrat.
Comment fonctionne le crowdlending ?
Pour voir son projet financé via le crowdlending, il est obligatoire de lancer une campagne via une plateforme dédiée à une telle forme de financement. En effet, plusieurs informations doivent être communiquées avant que le projet puisse être proposé aux investisseurs, à savoir :
- la nature du projet ;
- le montant à atteindre ;
- la date limite de financement.
Une fois la campagne créée, les prêteurs peuvent se mobiliser pour investir dans votre projet et participer à la réalisation de ce dernier.
Les avantages du crowdlending pour les investisseurs
De nombreux investisseurs et épargnants se tournent aujourd’hui vers le crowdlending du fait des nombreux avantages qu’il procure. Voici pourquoi avoir recours à cette forme de financement se révèle être une excellente solution pour faire fructifier ses économies.
Un rendement plus intéressant
Le crowdlending offre un rendement bien plus intéressant que d’autres solutions d’épargne. En effet, les intérêts perçus dans le cadre du remboursement du prêt sont bien plus élevés que les taux pratiqués dans le cadre de certains placements. De ce fait, ce financement participatif permet de faire fructifier ses économies de manière exponentielle.
La possibilité de diversifier ses placements
Autre avantage du crowdlending en tant qu’investisseur : la possibilité de diversifier ses placements. En effet, cette forme de financement permet d’investir dans des projets divers et variés. Ainsi, vous pouvez mobiliser votre épargne sur plusieurs projets immobiliers et obtenir des rendements plus ou moins élevés en fonction du projet sélectionné. De quoi ne pas tout miser sur un seul et même investissement et limiter ainsi les risques de perte.
Crowdlending : quels avantages pour les entreprises ?
Si le crowdlending offre de nombreux avantages pour les investisseurs, il en va de même pour les entreprises. Voici pourquoi de telles structures ont tout intérêt à se tourner vers le prêt participatif.
Une source de financement alternative
Le crowdlending constitue une source de financement alternative pour les porteurs de projet. En effet, certaines entreprises voient leur projet mis à mal suite au refus de l’obtention d’un crédit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Ainsi, faire appel à des investisseurs via une campagne de crowdlending est une solution efficace pour assurer la concrétisation de tout projet.
Un prêt aux taux d’intérêt plus attractifs
Le prêt participatif permet par ailleurs aux entreprises de bénéficier de taux d’intérêt plus attractifs. Plus particulièrement, les taux pratiqués par les plateformes de crowdlending sont bien inférieurs à ceux proposés dans les organismes de crédit. De quoi pouvoir réaliser des investissements à moindre coût.
Toutefois, il est important de prendre connaissance des frais annexes prélevés par la plateforme (frais de dossier, commissions de départ, commissions en cas d’atteinte de l’objectif…). Ces derniers pouvant ajouter des dépenses supplémentaires dans la réalisation du projet.
Ainsi que les garanties du projet pour ne pas prendre trop de risque.
Un financement plus rapide
Enfin, avoir recours à une telle forme de financement permet d’obtenir les fonds plus rapidement (à condition que l’objectif soit atteint). En effet, lors de l’ouverture de la campagne, un délai maximal d’investissement est défini. Dès le lancement de cette dernière, les investisseurs sont avertis qu’une nouvelle campagne est mise en ligne. La somme demandée peut alors être atteinte en quelques jours selon la pertinence du projet.