L’expérience relève que l’immobilier est une classe d’investissement qui engendre des rendements/risques plus intéressants que ceux proposés par les placements financiers traditionnels (bourse, épargne, obligations, etc.).
Il a la qualité d’être tangible, moins volatile et local. Néanmoins il nécessite des fonds propres importants et reste, à tort, souvent inaccessible.
Découvrons ensemble comment le marché évolue et permet de manière plus accessible d’accéder à la propriété.
Investir dans l’immobilier : un marché difficile d’accès
L’investissement immobilier est depuis toujours réservé aux institutionnels, aux professionnels et aux investisseurs les plus fortunés.
Rappelons-le, pour investir dans le domaine immobilier en Suisse, il faut faire face à certaines barrières :
- Un apport de capitaux initiaux conséquent
- Des conditions, des mécanismes restrictifs et des spécificités juridiques particulières
- La coordination complexe et pesante des différents intervenants
- Un cadre légal rigide
En effet, aujourd’hui pour devenir propriétaire d’un immeuble, on peut parler de plusieurs millions de francs en fonction de la localisation géographique. Il faut donc être en mesure d’apporter les fonds propres nécessaire, ce qui restreint fortement la possibilité des potentiels investisseurs.
Les conditions strictes d’octroi des prêts hypothécaires n’aident pas non plus dans cette situation. Les conditions de financement sont de plus en plus difficiles (notamment la limitation du retrait du 2ème pilier en totalité qui peut représenter seulement que 10% de votre apport total) et le renforcement des exigences d’amortissement).
Autre contrainte de l’immobilier : l’obligation de s’entourer d’acteurs de l’immobilier. Souvent, l’investisseur dispose de plusieurs points de contact qu’il faut réussir à coordonner.
Cette gestion des différents intervenants peut s’avérer complexe car l’investisseur n’est pas forcément issu du monde de l’immobilier et ne sait pas toujours comment procéder.
Autant de raisons qui ont tendance à inciter les personnes à garder leurs économies bien au chaud alors même que la croissance du marché immobilier suisse connaît un développement important.
Le financement participatif ou la démocratisation de l’investissement immobilier
A l’heure où investir dans la pierre est un rêve souvent inaccessible, le financement participatif immobilier s’installe progressivement sur le marché.
Une solution d’investissement participatif qui permet à tout le monde de devenir copropriétaire !
Ce phénomène, de plus en plus convoité, démocratise l’investissement immobilier et permet à tout un chacun de faire fructifier son épargne dans des investissements à hauteurs de sa participation.
En effet, ces solutions d’investissement proposées par des plateformes de crowdfunding sont accessibles à partir de CHF 20 000.-.
Il permet de générer un rendement proportionnel à votre investissement tous les mois et de bénéficier d’une potentielle plus-value en cas de revente.
Selon la durée et le risque de l’opération, en tant qu’investisseur, vous pouvez percevoir des rendements allant de 5% et 8% sur une durée de 3 à 7 ans de manière usuelle (rendement estimé et non garanti).
Pour conclure
Tournée vers l’avenir, cette évolution du marché de l’investissement immobilier, est un réel pas en avant qui permet désormais à tous de devenir copropriétaire de manière simple et rapide !
Alors, vous lancerez-vous pour devenir copropriétaire d’un bien immobilier en Suisse à plus de 6% de rendement ? Tentez l’expérience avec Imvesters qui sera là à chaque étape de votre réflexion afin de vous accompagner dans votre investissement et votre prise de décision.