L’immobilier reste un des secteurs les plus rentables et porteurs en termes d’investissement financier. Qu’il s’agisse d’obtenir des rendements à court, moyen ou long-terme, investir dans la pierre constitue une valeur sûre pour faire fructifier son épargne. Toutefois, pour assurer la réussite d’un tel projet, il convient de suivre certaines étapes en amont et de se poser les bonnes questions. Voici 3 conseils pour réussir votre investissement immobilier et optimiser vos revenus.
Bien définir son projet
Avant d’acheter tout bien immobilier, il est essentiel de définir et de structurer son projet. En effet, plusieurs formes d’investissement sont possibles au sein de ce secteur :
- l’achat-revente ;
- l’achat d’un bien en vue d’une mise en location ;
- le crowdfunding immobilier.
Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’achat-revente permet d’obtenir des bénéfices à court terme, mais impose de disposer des fonds nécessaires (ou d’avoir la capacité de réaliser un prêt immobilier) pour acquérir le bien désiré.
L’achat d’une maison ou d’un appartement pour le mettre en location permet, quant à lui, d’obtenir des rendements réguliers, mais, les bénéfices s’établissent sur le long-terme.
Le crowdfunding immobilier est une parfaite solution pour investir une petite somme tout en obtenant des rendements élevés à court et à moyen terme. Toutefois, certains risques peuvent être inhérents à cette forme d’investissement. Par exemple, une mauvaise gestion du projet peut engendrer des retards dans l’obtention des bénéfices.
Ainsi, le temps de retour sur investissement (TRI), le niveau de rendement ou encore la capacité financière dédiée à ce projet sont autant de critères à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier.
Choisir un bien immobilier à fort potentiel
Une fois le projet défini et structuré, il est temps de choisir vers quel bien immobilier se tourner. En effet, il est indispensable d’opter pour un logement ayant un fort potentiel. Pour ce faire, plusieurs points doivent être évalués, notamment la situation géographique de ce dernier, l’attractivité du territoire ou encore le taux de rendement.
La situation géographique du bien
Avant de s’engager dans tout projet immobilier, il est essentiel d’étudier la situation géographique du bien sélectionné. Le logement est-il situé sur une zone inondable ? La demande locative est-elle importante ? Le marché immobilier est-il en plein essor ou, au contraire, rencontre-t-il des difficultés au sein de la ville concernée ?
Pour assurer le succès de son investissement immobilier, il est indispensable de réaliser une étude de marché en amont.
L’attractivité du territoire
Autre point à prendre en compte avant de réaliser un investissement immobilier : l’attractivité du territoire. Plus précisément, il s’agit de mesurer l’attrait d’une ville et d’une région au niveau du tourisme, de l’implantation d’entreprises, du développement de capitaux ou encore du niveau de vie des habitants.
Par exemple, un logement situé près d’infrastructures scolaires, de moyens de transport et de commerces de première nécessité sera plus facile à vendre ou à louer à des étudiants, des familles ou encore des personnes âgées.
Le taux de rendement
Par définition, le taux de rendement est un indicateur permettant de mesurer la capacité d’un bien à générer des bénéfices. Plus ce dernier est important, plus les rendements seront élevés. Ainsi, il convient de réaliser quelques calculs avant de s’engager dans tout investissement afin de s’assurer de la viabilité et de la rentabilité de son projet.
S’entourer de professionnels
Enfin, pour investir sereinement dans un projet immobilier et garantir son succès, il convient de s’entourer de professionnels du secteur. Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’un premier investissement.
Par exemple, Imvesters, leader sur le marché du crowdfunding immobilier, dispose d’une équipe d’experts en immobilier, en droit, en finance et en gestion des risques pour proposer, aux investisseurs, des biens en excellent état et à fort potentiel de rendements.