L’immobilier est le secteur le plus plébiscité pour réaliser des investissements financiers. En effet, il s’agit d’un domaine où les bénéfices restent élevés et les placements sécurisés. Si des professionnels et particuliers ont aujourd’hui investi dans de nombreux projets nationaux, certains d’entre eux n’hésitent plus à réaliser des investissements immobiliers à l’étranger. Mais quels sont les avantages d’une telle pratique ? Pour quelles raisons investir dans des biens immobiliers situés outre le pays de résidence ? Voici quelques éléments de réponse.
Investissement à l’étranger : de quoi s’agit-il ?
Par définition, investir dans l’immobilier à l’étranger consiste à acquérir et à posséder des biens en dehors de son pays de résidence. Ces acquisitions peuvent être réalisées dans un objectif de faire de l’investissement locatif ou de l’achat-revente. De plus, il est également possible d’acheter des parts d’un bien pour obtenir des bénéfices sans pour autant devenir propriétaire et devoir s’acquitter de toutes les obligations qui incombent à ce statut.
Avant de réaliser tout investissement à l’étranger, il convient toutefois de se poser les bonnes questions en amont. Par exemple, il est nécessaire d’étudier :
- l’état du marché immobilier dans les pays choisis ;
- la réglementation fiscale du territoire (impôts, plus-values…) ;
- les conditions d’acquisition pour les étrangers (détenir une carte de résident par exemple).
Une fois ces démarches finalisées, vous pouvez démarrer vos recherches pour trouver votre bien immobilier et réaliser votre premier investissement à l’étranger.
Les avantages d’investir à l’étranger
Investir à l’étranger séduit de plus en plus de particuliers du fait des nombreux avantages qui en découlent. Voici pourquoi réaliser des investissements sur un autre territoire peut se révéler particulièrement bénéfique.
Diversifier son patrimoine
Investir à l’étranger est une excellente façon de diversifier son patrimoine. À terme, cela permet de réduire les risques liés aux investissements immobiliers. En effet, disposer de biens situés dans plusieurs pays différents permet de ne pas dépendre d’un seul marché immobilier.
Ainsi, il s’agit d’une parfaite astuce pour pallier les fluctuations économiques d’un pays et éviter d’être confronté à toute crise financière. De quoi assurer des rendements réguliers sur le long-terme.
Profiter de prix plus attractifs
Autre avantage d’investir à l’étranger : profiter de prix plus attractifs. En effet, le coût de l’immobilier peut être bien plus intéressant dans certains pays. De ce fait, que ce soit pour préparer la retraite, acquérir une résidence secondaire ou faire de l’investissement locatif, acquérir un bien à un prix moins élevé n’est pas négligeable.
Pour trouver les pays où l’immobilier est le plus intéressant, il est recommandé d’effectuer une étude de marché avant de s’engager et de réaliser tout investissement.
Bénéficier d’une fiscalité moins contraignante
Investir à l’étranger permet aussi de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. En effet, certains pays proposent des avantages fiscaux pour les personnes non-résidentes. Cela est notamment le cas du Portugal où une exonération d’impôts sur le revenu locatif est réalisée pendant 10 ans pour ces dernières. Un atout non négligeable pour optimiser ses bénéfices et réduire ses dépenses liées à l’acquisition et à la possession d’un bien immobilier.
Se positionner sur des marchés en pleine expansion
Réaliser des investissements à l’étranger constitue une parfaite opportunité pour se positionner sur des marchés en pleine expansion. Par exemple, acheter un bien sur un territoire en cours de croissance est une excellente opportunité pour espérer obtenir des rendements intéressants.
En effet, durant cette période, le prix d’achat d’un bien immobilier sera inférieur à celui affiché quelques années plus tard. De quoi réaliser d’importants bénéfices à moyen-terme.