Bourse, livrets d’épargne, cryptomonnaies… De nombreuses possibilités permettent aujourd’hui d’investir son patrimoine financier et de faire fructifier ses économies. Toutefois, certaines d’entre elles se révèlent être trop risquées ou offrent des rendements limités. Mais, s’il y a bien une solution qui offre un retour sur investissement favorable et un ratio bénéfice / risque maîtrisé, c’est sans aucun doute le secteur de l’immobilier. Voici en quoi investir dans la pierre se révèle être une parfaite option pour faire fructifier son épargne personnelle.
Investissement immobilier : de quoi s’agit-il ?
Par définition, l’investissement immobilier consiste à acquérir un bien (maison, appartement, bureaux d’entreprise…) dans le but de le louer ou de le revendre. On parle également d’investissement immobilier lorsqu’une personne achète un bien pour y habiter, puis qu’elle réalise une plus-value lors de la revente.
À savoir qu’il existe différentes formes d’investissement immobilier (transactions directes ou indirectes). Comme évoqué précédemment, il est possible d’acquérir un appartement, un local professionnel ou une maison afin de le louer à un tiers. Le futur propriétaire investit ainsi directement son épargne dans le bien choisi.
Il est aussi possible d’investir dans la pierre via le crowdfunding. Plus particulièrement, il s’agit d’un financement participatif où chaque épargnant peut investir des fonds dans un projet immobilier (construction d’un immeuble par exemple). À terme, ce dernier récupère son capital investi ainsi que les intérêts calculés en fonction de son investissement de départ.
Les avantages d’investir dans le secteur de l’immobilier
Si l’investissement immobilier est une solution particulièrement prisée pour investir son épargne, c’est parce qu’il confère de nombreux avantages. Voici quels sont-ils.
Obtenir des rendements élevés
Avant toute chose, le secteur de l’immobilier permet d’obtenir des rendements élevés. En effet, contrairement à d’autres solutions d’investissement, l’immobilier assure à l’épargnant des revenus conséquents sur le long-terme. Cela est notamment le cas dans le cadre d’un investissement locatif.
Investir avec un potentiel risque maîtrisé
Autre avantage de l’investissement immobilier : avoir un potentiel risque maîtrisé. En effet, de nombreux autres placements se révèlent être beaucoup plus volatiles. Par exemple, investir son épargne en Bourse reste très risqué, la fluctuation des taux étant permanente.
En revanche, le secteur de l’immobilier reste relativement stable, permettant aux épargnants de pouvoir investir de l’argent de façon plus sécuritaire. Afin de réduire au maximum les risques, il est indispensable de procéder au préalable au calcul de son rendement immobilier.
Étoffer son patrimoine personnel
Enfin, l’investissement immobilier permet d’étoffer son patrimoine personnel et de se constituer un capital pérenne. Ce dernier pourra être transmis de génération en génération. De quoi réaliser un acte de prévoyance et assurer un confort de vie pour ses proches.
Immobilier : pourquoi parle-t-on d’un investissement sur le long-terme ?
L’immobilier reste un investissement sur le long-terme. En effet, les rendements et plus-values ne seront visibles que plusieurs mois (ou plusieurs années selon le type d’investissement) après la mise de départ. Par exemple, dans le cadre d’un projet locatif, les loyers versés par le locataire serviront, les premières années, à rembourser l’achat du bien. Seuls les revenus suivants permettront de générer de l’épargne personnelle.