Vous avez des liquidités excédentaires et êtes à la recherche de placements rémunérateurs ? Or vous ne savez pas comment faire fructifier vos économies alors que les taux d’intérêt sont négatifs et ne devraient pas remonter de sitôt ?
Aujourd’hui, on ne peut plus compter sur le fait de posséder un compte épargne pour bénéficier d’un rendement. L’épargne traditionnelle bancaire ne protège même plus de l’inflation. Il est donc temps de s’intéresser à d’autres formes d’investissement afin de faire travailler votre épargne. Le crowdfunding immobilier en fait partie mais il vous reste à savoir comment procéder.
C’est ce que nous vous proposons de vous faire découvrir dans cet article.
Le Crowdfunding immobilier : une vraie alternative pour investir directement dans l’immobilier
Le crowdfunding immobilier permet à plusieurs copropriétaires d’investir ensemble dans un immeuble de rendement.
La véritable innovation de l’investissement en crowdfunding, c’est que chaque part (ou fraction) du copropriétaire n’est pas seulement liée à un appartement spécifique mais à l’intégralité de l’immeuble, lui-même composé de plusieurs appartements, ce qui offre les avantages suivants :
La dilution du risque locatif
Un investisseur qui achète un appartement individuel touche un revenu locatif si ce dernier est loué à un tiers. S’il n’est pas loué ou si le locataire ne paie pas son loyer, l’investisseur est directement impacté.
Le crowdfunding immobilier vous permet de détenir une part de plusieurs appartements d’un même immeuble, vous donnant droit à cette part des revenus locatifs de chacun de ces appartements. De plus, le montant d’investissement est souvent inférieur à celui pour l’acquisition d’un seul appartement.
Dans cette situation, si un locataire quitte le logement ou fait défaut, l’impact de cette interruption de revenus est largement atténué car chaque investisseur ne possède qu’une fraction de ce logement. Votre risque est par conséquent diversifié au sein de plusieurs appartements et auprès d’une multitude de locataires.
Des intérêts communs
Avec le crowdfunding immobilier, tous les investisseurs ont un but commun : générer du rendement.
Devoir prendre des décisions quant à la gestion et l’entretien de l’immeuble demeure donc facile puisque les intérêts de tous les investisseurs sont alignés et ils partagent les mêmes objectifs.
Liquidité et flexibilité
Contrairement à un l’achat ordinaire d’un appartement, le crowdfunding immobilier offre la possibilité, si nécessaire, de pouvoir sortir une partie du capital immobilisé dans l’immeuble. Cela se réalise grâce à la mise en place d’un marché secondaire.
Cet avantage est conséquent par rapport au propriétaire d’un appartement qui, par exemple, devra vendre la totalité de son bien. C’est une véritable flexibilité en cas d’événement imprévu.
Les avantages du crowdfunding
Les avantages
- Des rendements bien plus attractifs (entre 5% et 8% par année) et moins volatils que ceux des classes d’actions traditionnelles ;
- Une diversification de vos placements en investissant dans plusieurs projets et en diminuant ainsi les risques ;
- Un profil de risque inférieur aux autres classes d’actifs proposées sur le marché avec des revenus réguliers ;
- Des biens rigoureusement sélectionnés par les plateformes de crowdfunding pour vous garantir un risque faible de défaillance du projet ;
- Faire fructifier intelligemment votre épargne, qui autrement dormirait sur un compte bancaire sans perspective de rendement.
Comment investir avec le crowdfunding immobilier ?
1- Choisissez votre plateforme de crowdfunding
Avant de pouvoir investir, choisissez la plateforme de crowdfunding qui répond à vos attentes avec des projets immobiliers de qualité. Renseignez-vous également sur les montant d’investissement minimum demandés par la plateforme ainsi que la périodicité de distribution des revenus (mensuelle, trimestrielle, annuelle).
2- Créez votre compte en ligne
Vous devez d’abord vous inscrire et créer un compte en ligne sur la plateforme de crowdfunding sélectionnée.
La plupart des plateformes proposent une inscription gratuite et sans engagement.
3- Investissez dans un ou plusieurs biens immobiliers
Vous pouvez maintenant analyser les opportunités d’investissement offertes et investir le montant de votre choix dans chacun des biens sélectionnés.
La plupart des plateformes vous demande un montant minimum d’investissement de départ (pouvant aller de CHF 20’000.- à CHF 100’000;-).
Faites confiance aux plateformes qui vous demandent de virer votre investissement directement sur le compte du Notaire. C’est un gage de sécurité qui vous assure que votre argent vous appartient et reste disponible.
6- Validez votre investissement
Certaines plateformes prennent le temps de valider vos montants investis et de vous authentifier auprès du Notaire pour les futures démarches avant la finalisation de votre processus d’investissement.
7- Encaissez vos revenus
Bénéficiez des revenus de vos projets et récoltez enfin les fruits de votre investissement dès la finalisation du financement d’un bien.
Ce que vous devez retenir
Le Crowdfunding immobilier est la solution la plus attractive en terme de profil rendement-risque parmi les classes d’actifs actuellement proposées sur le marché.
Il apporte une nouvelle forme d’investissement qui s’ouvre au plus grand nombre afin de démocratiser l’accès au marché immobilier, jusqu’alors réservé à un cercle d’initiés.
Aussi, pour vous assurer une qualité d’investissement optimale, dans le choix de la plateforme avec laquelle vous souhaitez vous lancer, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :
- la qualité et localisation des immeubles présentés,
- le montant de l’investissement minimum demandé,
- la fréquence de distribution des revenus locatifs.
Une fois votre analyse réalisée, notre conseil est de vous lancer dans l’investissement immobilier. Il vous permettra de préserver votre capital et d’obtenir des rendements sous la forme d’une rente.
Lancez-vous dans le crowdfunding immobilier car le système est reconnu, fiable et permet l’accès à cette classe d’actif de manière transparente.
Pour plus d’informations à propos du crowdfunding immobilier en Suisse, nous vous invitons à consulter le guide Comment générer 6% de revenu régulier avec l’immobilier en Suisse ?