Comment devenir rentier grâce à l’immobilier ?

Comment devenir rentier grâce à l’immobilier ?

 

L’immobilier reste un secteur très prisé des particuliers pour faire fructifier leur épargne et obtenir des revenus élevés. En effet, ce dernier est reconnu pour sa stabilité, ses rendements attractifs et son risque modéré, contrairement à certains types d’investissement (actions, obligations…) qui, quant à eux, restent plus incertains et volatils.

Face à ce potentiel de rentabilité, de nombreuses personnes n’hésitent pas à aller plus loin et aspirent notamment à devenir rentier immobilier. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages de ce statut ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir rentier et pouvoir vivre de ses revenus locatifs ?

Qu’est-ce qu’un rentier immobilier ?

Par définition, un rentier immobilier désigne une personne qui génère des revenus passifs à partir d’investissements dans le secteur de l’immobilier. Plus précisément, cette dernière achète des biens immobiliers (appartements, immeubles commerciaux ou résidentiels) et les loue pour percevoir des revenus réguliers. Ces rendements locatifs peuvent remplacer ou compléter d’autres sources de revenus. Cela peut notamment être le cas si la personne continue d’exercer une activité professionnelle en parallèle.  

À savoir que, pour devenir rentier immobilier, il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital de départ important. En effet, il est possible d’acquérir son premier bien en contractant un prêt auprès d’un organisme dédié ou en se tournant vers des alternatives d’investissement telles que le crowdfunding immobilier.

Plus spécifiquement, cela consiste à acquérir des parts d’un bien en fonction de sa mise de départ et obtenir des rendements réguliers. Plusieurs avantages découlent de cette solution. Par exemple, les biens proposés aux investisseurs sont sélectionnés par une équipe de professionnels. De ce fait, les risques d’investir dans un projet à faible potentiel sont considérablement réduits. De plus, le montant d’investissement de départ reste très accessible.

Quels sont les avantages d’un tel statut ?

Être rentier immobilier comporte de nombreux avantages. De l’obtention de revenus réguliers à la valorisation de son patrimoine, en passant par une plus grande liberté financière et professionnelle, acquérir un tel statut confère de nombreux atouts.

Avoir des revenus passifs réguliers

Un des premiers avantages de devenir rentier immobilier est la capacité de générer des revenus passifs réguliers. En effet, en tant que propriétaire d’un bien, vous percevez des loyers mensuels, ce qui vous permet de disposer d’un revenu récurrent sans avoir à vous impliquer directement dans un travail.

Cela est notamment le cas via le crowdfunding immobilier. Bien que vous ne soyez pas propriétaire du bien, vous engrangez néanmoins des revenus réguliers et proportionnels à votre investissement de départ.

De ce fait, il s’agit d’un excellent moyen pour compléter ou remplacer vos revenus professionnels d’activité. 

Valoriser et développer son patrimoine

Investir dans l’immobilier permet de faire fructifier son patrimoine au fil des années. En effet, l’immobilier est un secteur qui implique d’avoir une vision sur le long-terme. En fonction des offres disponibles sur le marché, du taux d’inflation ou encore de la demande locative, le prix de vente des biens et le coût des loyers peuvent fluctuer.

Selon les variations, un rentier peut valoriser son patrimoine en revendant son bien plus cher qu’il ne l’a acheté ou en augmentant le prix de la location. De quoi pouvoir faire fructifier ses investissements immobiliers et s’assurer une bonne sécurité financière.  

Être indépendant financièrement et professionnellement

Autre avantage de devenir rentier immobilier : acquérir une parfaite indépendance financière et professionnelle.

Grâce aux loyers reçus, le rentier peut, à terme, décider de réduire son activité professionnelle ou même d’arrêter de travailler, tout en continuant à vivre confortablement. Cette liberté financière permet, par ailleurs, de pouvoir se concentrer sur d’autres projets (partir en voyage durant plusieurs mois par exemple).

Les étapes à suivre pour devenir rentier immobilier

Devenir rentier immobilier ne s’improvise pas. Avant de pouvoir prétendre à une totale indépendance financière, il convient de bien définir son projet et suivre quelques étapes clés. Voici quelles sont-elles.  

S’éduquer sur le sujet

Avant de se lancer dans l’immobilier, il est essentiel de s’éduquer, a minima, sur le sujet et se renseigner sur quelques questions telles que :

  • comment fonctionne le marché immobilier ?
  • quelles sont les normes et obligations en vigueur pour la location d’un bien ?
  • comment calculer son retour sur investissement ?

Se renseigner en amont sur ces questions vous évitera de commettre certaines erreurs et ainsi, de perdre du temps et de l’argent.

Se tourner vers une société de crowdfunding immobilier telle qu’Imvesters, est également une excellente solution pour débuter et faire fructifier son projet. En effet, une telle structure offre un accès simplifié à des projets immobiliers à fort potentiel, propose des montants d’investissement accessibles et surtout, dispose d’une équipe de professionnels et d’experts pour accompagner tout investisseur dans ses projets.

Choisir le bon bien immobilier

Après avoir travaillé sur votre projet, il convient de choisir le bien sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ce dernier doit répondre à vos objectifs financiers tels que la rentabilité attendue sur une période donnée.

Pour sélectionner correctement votre bien, plusieurs points doivent être pris en compte, tels que l’attractivité du territoire ou encore le ratio entre l’offre et la demande.

Cette étape est essentielle pour être sûr de se positionner sur des projets fiables et rentables et pour garantir le succès de votre investissement.

Réaliser son premier investissement

Une fois le bien sélectionné, l’étape suivante consiste à financer l’achat. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez contracter un prêt via un organisme dédié.

Vous pouvez également recourir au crowdfunding immobilier pour diversifier vos financements et éviter de tout miser sur un seul et même projet. Cela permet aussi d’obtenir des rendements intéressants tout en investissant dans des projets plus petits.

Gérer le bien immobilier

Une fois le bien acheté, il faut en assurer une bonne gestion. Cela inclut la recherche de locataires fiables, la maintenance régulière des lieux et la gestion des contrats de location. Cette étape étant particulièrement chronophage, vous pouvez déléguer ces missions à un prestataire.

L’avantage d’avoir recours au crowdfunding immobilier est que ces démarches sont automatiquement prises en charge et gérées par la société. De quoi bénéficier d’une gestion professionnelle et garder du temps pour vous concentrer sur d’autres projets autant personnels que professionnels.

Réinvestir les revenus obtenus dans un nouveau projet immobilier

Une fois que les loyers sont perçus, il est conseillé de réinvestir une partie des bénéfices pour agrandir votre portefeuille immobilier. L’effet de levier, qui consiste à utiliser les revenus générés pour financer de nouveaux biens, permet de créer un cercle vertueux qui augmente progressivement vos revenus passifs. 

Mot de passe oublié

Informations personnelles

Dès la réception de votre demande d'investissement, nous vous enverrons tous les documents à remplir ainsi que la marche à suivre. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller tout au long du processus.

(comme écrit sur votre carte d'identité ou passeport)

(comme écrit sur votre carte d'identité ou passeport)

En faisait une demande, j'accepte les conditions générales d'investissement
Imvesters a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, ainsi que sur nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et de la vie privée.

Afin d'accéder aux opportunités d'investissement, merci de vous créer un compte.
S'inscrire sur une liste d'attente en cas de vente de quote-part par un copropriétaire 
Souhaitez-vous vraiment supprimer votre compte ?
Les informations de ce bien ne sont pas encore disponible, en attendant vous pouvez demander plus d'informations à votre conseiller financier.