Jeudi 12 décembre 2024, la banque centrale suisse a réduit son taux directeur de 50 points de base. Ce dernier est alors égal à 0,50 %, soit son niveau le plus bas depuis fin 2022. Si cette décision a surpris les analystes et les économistes (la baisse de ce même taux devant être initialement de 25 points), il n’en reste pas moins qu’elle apporte de nombreux avantages, notamment dans le secteur de l’immobilier. Voici quels sont-ils.
Taux directeur : définition et fonctionnement
Avant toute chose, il convient de comprendre la définition et le rôle d’un taux directeur. Plus particulièrement, il désigne le taux fixé par une banque centrale pour les prêts accordés aux banques commerciales et pour les dépôts qu’elles réalisent auprès de cette dernière.
De ce fait, plus le taux directeur est élevé, plus les banques éprouvent des difficultés à emprunter. De plus, cette augmentation est aussi répercutée auprès des particuliers et des entreprises. Les taux d’intérêt et d’emprunt explosent, réduisant considérablement les possibilités d’investissement pour de nombreux ménages et professionnels.
Diminution du taux directeur : quels effets dans le monde de l’immobilier ?
La diminution du taux directeur de la BNS initiée en décembre 2024 engendre de nombreux effets positifs dans le monde de l’immobilier. Des coûts d’emprunt moins élevés à la possibilité d’investir plus sereinement, en passant par des conditions de financement allégées, cette baisse profite autant aux investisseurs qu’aux professionnels du secteur.
Des taux d’intérêt moins élevés
Comme évoqué précédemment, plus les banques commerciales empruntent à des taux élevés auprès de la banque centrale, plus les taux d’emprunt destinés aux clients seront importants.
Mais, cela fonctionne également à l’inverse. Si une banque emprunte à des taux préférentiels, les taux d’intérêt proposés aux particuliers et aux entreprises seront abaissés. Ces derniers seront alors plus enclins à emprunter pour réaliser des investissements immobiliers.
Des loyers plus modérés
Si la baisse du taux directeur profite aux investisseurs, elle apporte aussi son lot d’avantages pour les locataires. Plus précisément, cela se traduit par une diminution des loyers.
Ce mécanisme est possible du fait, qu’en Suisse, les loyers sont calculés en prenant en compte les taux d’intérêts de référence. Ces derniers étant également déterminés selon le taux directeur en vigueur, une baisse ou une augmentation de celui-ci engendre, par corrélation, des variations sur le montant des loyers.
Néanmoins, les changements sur de telles charges ne sont pas visibles immédiatement. Il faut attendre plusieurs mois avant de voir une modification favorable au niveau de son loyer.
Des investissements multipliés
Face à des conditions d’emprunt facilitées et des taux d’intérêt modérés, la baisse du taux directeur permet ainsi de favoriser les investissements immobiliers. En effet, les ménages et les entreprises sont plus enclins à emprunter et à investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine et faire fructifier leur épargne. Le marché immobilier est ainsi redynamisé. De quoi pouvoir booster l’attractivité d’un territoire et notamment son économie.