Vous en avez marre de l’argent qui dort ? Vous ne supportez plus les taux d’intérêt à 0% ?
Aujourd’hui, vous avez réussi à accumuler une épargne conséquente mais vous êtes frustré que celle-ci stagne ? Que votre argent ne vous rapporte plus rien ? Vous êtes pourtant conscient de la possibilité de faire fructifier votre épargne mais vous n’êtes pas expert financier et ne parvenez pas à trouver de solutions attractives.
Avec les taux des comptes d’épargne actuels, il est impossible de faire fructifier son capital. L’époque des taux d’intérêt avantageux est derrière nous et il vous faut trouver d’autres pistes afin de rentabiliser vos actifs.
Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils pour être certain de faire les bons choix.
1. Définir ses objectifs personnels
Commencer par déterminer ses besoins financiers et ses objectifs d’épargne à court, moyen et long terme est fondamental. Vous pourrez alors décider si vous souhaiter vous assurer une rente, un complément de revenu ou simplement préserver votre capital.
Vous avez peut-être des projets personnels à concrétiser, un héritage familial à sécuriser, un patrimoine à léguer ou alors l’envie de vous construire une rente de capital afin de vous sentir en sécurité. Autant de besoins qui vont vous aider à définir des objectifs précis.
En fonction de ces derniers, vous serez plus à même de trouver des solutions avantageuses.
2. Evaluer son profil d’investisseur
Le processus d’auto-évaluation est également un élément important dans votre approche d’investissement. Vous devez vous poser les bonnes questions afin connaître le profil de risque que vous êtes prêt à prendre afin de faire fructifier votre capital.
Vous devez également calculer ce dont vous avez nécessairement besoin dans vos dépenses quotidiennes et de prendre une sécurité additionnelle. Ces réflexions vous permettront de connaître votre capital disponible à investir afin d’éviter une situation de détresse financière.
Voici une liste de questions non-exhaustive qui peuvent vous aider dans cette démarche :
- Quel montant d’épargne puis-je mettre de côté ?
- Quelle est ma situation financière ?
- Quelle est ma situation de vie (personnelle comme professionnelle) ?
- Sur combien de temps est-ce que je souhaite épargner ?
- Quelles sont mes attentes à propos des rendements de mon placement ?
- Quelles sont mes connaissances du monde de la finance?
- Est-ce que j’aime prendre des risques ou suis-je plutôt prudent?
- Quels risques suis-je prêt à accepter?
Ces questions vous permettront de faire un premier bilan de votre situation financière, de votre capacité d’investissement ainsi que votre propension à investir dans des actifs risqués. Votre prise de décision ne doit pas se limiter à ces quelques premières questions, mais elles constituent une base pour alimenter votre réflexion. Ces réponses vous orienteront vers les meilleurs choix.
Calculez votre profil d’investisseur grâce à notre test en ligne
3. Se renseigner sur les frais des produits de placement
Il est également important de comparer le rendement final de vos investissements. Il y a souvent des frais de gestion incorporés aux offres qui vous sont proposées par les banques ou autres prestataires de services financiers.
C’est notamment valable pour les classes d’actifs traditionnels, telles les actions et les obligations, ainsi que des fonds plus spécialisés. Ces produits engendrent souvent des rendements positifs mais entraînent aussi des coûts.
Votre épargne vous appartient et elle a été le fruit d’un dur labeur. Nous vous conseillons ainsi de rechercher une solution fiable, stable et rentable qui puisse vous rapporter des rendements sur le long terme. Ce produit devra notamment compenser largement le risque d’investissement pris.
Pensez à vous renseigner sur l’ensemble de ces détails, tels que le montant des frais d’achat et de vente, le montant des commissions, l’existence de pénalités, le niveau des frais de gestion, le montant des frais de performance, etc.
4. Être à l’écoute des opportunités
Avez-vous défini votre stratégie de placement ? Vous devez désormais être à l’écoute du marché et cohérent dans vos prises de décisions d’investissement. Vous devez investir sur le long terme sans paniquer au moindre soubresaut du marché.
Le but de votre placement est de bénéficier du meilleur rendement possible avec le risque le plus bas. Le risque pris doit au moins être compensé par le rendement distribué. En diversifiant votre stratégie d’investissement, vous pouvez encore augmenter votre probabilité de réaliser un retour sur investissement attractif.
En restant à l’écoute des nouveautés et des opportunités du marché des capitaux et de l’immobilier, vous serez à même d’effectuer les bons choix vers une stratégie de placement confortable qui vous assure un avenir serein et avec une plus grande liberté.
Ainsi, nous vous recommandons de ne pas négliger l’immobilier comme classe d’actifs. Beaucoup pensent qu’un investissement immobilier est hors de leur portée mais de nouvelles solutions arrivent pour les proposer au plus grand nombre.
Enfin, sachez que votre planification financière est étroitement liée à la planification de votre vie, personnelle et professionnelle.
Pour conclure, voici 3 bonnes raisons de placer son argent :
- Sur le long terme, vous bénéficiez d’un meilleur rendement ;
- Vous préservez un capital pour réaliser vos objectifs d’épargne personnels ;
- Vous protégez votre fortune contre les éventuels intérêts négatifs.