L’immobilier est depuis toujours une valeur refuge. Investir dans ce secteur constitue un placement sûr, à fort rendement. Depuis quelques années, et plus particulièrement en 2023, le marché a connu une hausse des prix. Avantageuse pour les vendeurs, cette situation n’était pas toujours la plus favorable pour les investisseurs. Pour 2024, la situation semble s’inverser, offrant ainsi de belles opportunités.
Si la hausse des taux d’intérêt peut sembler être un frein pour bon nombre d’acheteurs, elle offre parfois de belles opportunités d’investissement. Cette tendance s’accompagne généralement d’une baisse des prix tout en conservant un excellent taux de rendement. En anticipant une stabilisation ou une baisse de ces taux avant qu’elle ne devienne effective, un investisseur réalise une bonne opération.
Imvesters vous explique.
Secteur de l’immobilier : une dynamique complexe
Le marché immobilier Suisse est réputé pour sa stabilité. Considéré comme un placement sûr, il n’en reste pas moins difficile d’accès.
Si l’on prend l’exemple des variations des taux hypothécaires, il est facile d’observer leur impact direct sur le marché. Lorsque les taux sont élevés, les prix des biens ont tendance à baisser. Un investisseur a alors la possibilité d’acquérir un immeuble à un prix légèrement sous-évalué, il ne souffre pas d’une importante compétition avec d’autres acheteurs. Il peut ensuite espérer le voir reprendre rapidement de la valeur à long terme.
Si le taux baisse, le nombre de potentiels acheteurs augmente. Certains d’entre eux peuvent désormais devenir propriétaire ou emprunter une somme plus importante. La compétition pour un même bien s’intensifie, limitant les possibilités de négociation. Les prix ont également tendance à remonter.
Avec une baisse attendue des taux, 2024 est-elle une bonne année pour investir ? La réponse est oui !
En anticipant cette baisse, ou à minima une forme de stabilité dans la valeur de ces taux, vous pouvez agir avant de voir les prix de vente remonter. Le bien acheté est toujours légèrement sous-évalué (ou négocié à un prix intéressant) et le rendement attendu dans un avenir proche est optimal. Il s’appuie sur la reprise attendue dans les mois à venir.
Bon à savoir :
Le taux de référence est de 1,75 % et devrait baisser dès juin ou juillet prochain.
Une situation doublement avantageuse pour les investisseurs
Le marché immobilier de cette année est favorable aux investisseurs. En plus de la baisse des prix et de la fin de la hausse des taux, la forte demande locative leur garantit un important rendement. Dans les grandes villes (Zurich, Lausanne ou Genève) comme dans les zones les plus plébiscitées, la pénurie croissante des logements s’accompagne généralement d’une hausse des loyers. Cette tendance est doublement avantageuse pour les investisseurs :
Le taux d’occupation des logements est élevé, le risque de vacance locative est au plus bas.
La hausse des loyers garantit aux investisseurs un flux de revenu locatif stable et solide. Le rendement est important, surtout lorsque les taux baissent.
Investir avec discernement pour minimiser la prise de risque
Le marché immobilier Suisse offre bon nombre d’opportunités en matière d’investissement. Dynamique, il implique aussi de faire preuve d’une forme de prudence pour les investisseurs. C’est le cas avec le Crowdfunding. Son principe est simple et sécurisé. Vous investissez dès 20 000 CHF, sans obligation d’emprunt et devenez propriétaire d’une part d’un immeuble (à hauteur de votre participation). Tous les mois, le rendement généré par votre investissement vous est versé. À la revente, vous bénéficiez d’une éventuelle plus-value.
Autre avantage du Crowdfunding immobilier, vous êtes accompagné par des experts du secteur. Chaque bien est choisi avec soin, en tenant compte de son emplacement, du marché locatif de la région, des possibilités de revente et de rendement, etc. Votre investissement est sécurisé.
Mais le plus important c’est vous !
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un de nos experts pour ne vous concentrer que sur des investissements stables avec des rendements à plus de 6% et plus.