Les maisons et appartements arrivent sur le marché avec des prix en hausse de 1,5% ce trimestre. Les villas et appartements en PPE ne sont pas en reste, puisqu’ils affichent des croissances similaires : sur l’année 2023, une ascension remarquable de 4,9% des prix a été enregistrée. 2024 démarre sous les meilleures auspices !
Même les immeubles de rapport voient leurs valeurs grimper de 0,6% ce trimestre et de 4,3% sur douze mois. Malgré les coûts de financement en hausse, les transactions se maintiennent, avec des attentes fortes de la part des acheteurs comme des vendeurs.
De belles perspectives
Le dynamisme se confirme avec des investissements étrangers dans les immeubles de rapport absorbant les coûts des taux d’intérêt par des ajustements de loyer. La demande reste forte avec seulement 1,2% de logements vacants en Suisse, en particulier dans les régions densément peuplées.
Un marché serein
La tendance positive se maintient également grâce au maintien des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse, stabilisant les taux hypothécaires. Voilà qui offre un peu de répit sur le marché immobilier suisse. La stabilité des taux d’intérêt, maintenue à 1,75% par la Banque nationale suisse régule le marché immobilier. Les hypothèques à taux fixe devraient se maintenir entre 2,5% et 3%, tandis que les hypothèques du marché monétaire se rapprocheraient de cette fourchette.
Une demande en hausse
La forte demande, amplifiée par une immigration soutenue, génère un besoin croissant de logements supplémentaires. Avec environ 60 000 nouveaux arrivants jusqu’à fin août 2023 – l’équivalent de la population de Lugano – cela représente un besoin estimé à environ 30 000 logements supplémentaires, une demande qui devrait croître davantage d’ici la fin de l’année.
Le marché immobilier suisse continue de naviguer avec brio malgré les défis, soutenu par une demande persistante, une stabilité relative et une adaptabilité remarquable face aux fluctuations économiques.
Performance sur les immeubles «Imvesters»
En 2023, les experts d’Imvesters ont soigneusement analysé et filtré les meilleures opportunités du marché (situation, état, potentiel locatif, …). Une opportunité d’investissement à la Chaux-de-Fonds (gare CFF) à plus de 9% de rendement a connu un fort un succès étant donné sa situation proche de toutes commodités, son rendement intéressant (hors gain en capital (4.3% sur un an (1er paragraphe) et son potentiel locatif.
Mais le plus important c’est vous !
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un de nos experts pour ne vous concentrer que sur des investissements stables avec des rendements à 6% et plus.